Lancement campagne nationale de promotion de la culture de cybersecurité

Lancement campagne nationale de promotion de la culture de cybersecurité

Lancement de la campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersecurité et sensibilisation à l'utilisation responsable des réseaux sociaux.

campagne nationale promotion cultureCybersecurite

Des informations erronées, des images montées de toutes pièces pour désinformer, choquer, semer la psychose au sein de l'opinion et jeter le discrédit sur le Cameroun sont régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux. Ajoutés à cela, de faux comptes de personnalités créés pour extorquer de l'argent aux internautes non avertis. Voilà le cliché du paysage cybernétique camerounais peint le 12 août 2020 par le Ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom LiLikeng. C'était lors du point de presse du lancement de la campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité et la sensibilisation à l'utilisation responsable des réseaux sociaux. C'est que, face à ces dérives de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux et dans le milieu cybernétique, le chef de l'Etat a prescrit au ministre en charge des Postes et Télécommunications de mettre en œuvre dans les meilleurs délais des activités de sensibilisation citoyenne pour l'usage responsable des réseaux sociaux. D'où la campagne nationale lancée hier à Yaoundé par le Minpostel.

Face à la presse, le ministre a expliqué que cette opération prévue jusqu'au 31 décembre 2020 a pour objectif d'attirer l'attention des citoyens camerounais sur les menaces en provenance du cyberespace mondial. Ladite campagne organisée sur le thème: « Tous mobilisés pour la cybersécurité au Cameroun» ambitionne également de sensibiliser toutes les couches sociales sur l'usage responsable des réseaux sociaux, et c'est pourquoi elle impliquera l'usage des langues locales. « Les réseaux sociaux contribuent à l'essor de l'économie numérique si cher au président de la République, ainsi qu'au développement économique, social et culturel en général. D'un autre côté, leur utilisation malveillante aux fins de désinformation et de distorsion de la réalité est de nature à créer la psychose au sein de l'opinion publique et à rompre l’équilibre social », a déploré le Minpostel. Pour Minette Libom Li Likeng, « il est plus qu’urgent que les Camerounais adoptent des comportements citoyens et responsables dans l'utilisation de cet outil moderne de communication, devenu incontournable ».

La campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité sera marquée par des activités de sensibilisation, des tables-rondes et des ateliers de formation des agents de sensibilisation. Le programme prévoit entre autres, dès le 13 août, un atelier national sur les enjeux et défis de la cybersécurité au Cameroun. Le 17 août, un séminaire de sensibilisation des entreprises se tiendra également à Yaoundé. Cette activité sera suivie le 19 août d'un forum de la société civile sur les questions de cybersécurité. La suite se fera en sensibilisation dans l'ensemble du pays.

Source: Journal Cameroon Tribune du 13/08/2020

© 2017-2020 AGISOIN. All Rights reserved

Press enter to search

AGISOIN

Innover par des solutions agiles

Nous sommes passionnés par l'augmentation de la valeur d'usage du système d'information. 

(+237) 674 324 498
service@agisoin.cm
Mballa 2, Yaoundé - Cameroun

CEO's Words

CEO

Nous partageons nos expériences et nous initions des approches agiles et innovantes afin d’optimiser la valeur d'usage du système d'information.

Get Connected

facebook twitter linkedin